Foi et Business, faut-il choisir ?

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Vrai ou faux :

Est-il possible de conjuguer Foi et Business ?


En tant que dirigeant chrétien, notre mission n'est-elle pas d'être un pont vers le Coeur du Père ?

C'est ainsi que nous pouvons impulser le changement, de l'intérieur vers l'extérieur.



« Si on veut faire du business, il faut mettre ses valeurs et sa foi de côté ».


C’est une phrase que je peux entendre lorsque que je me présente. Car j’accompagne les entrepreneurs et dirigeants chrétiens à conjuguer foi et business, pour (re)connecter l’humain et l’entreprise.


Pourtant je sais que de nombreux dirigeants et entrepreneurs chrétiens aimeraient vivre leur foi tout au long de la semaine et pas uniquement le dimanche à l’église.


Ils ne savent quelquefois tout simplement pas comment faire. Un mur semble s’ériger entre foi et business. Une séparation infranchissable entre ces 2 univers.


Serait-ce dû à des expériences vécues qui auraient brisé la confiance en certaines personnes qui nous auraient déçues ? Des personnes chrétiennes qui ont eu un discours auquel nous avons adhéré, et qui par la suite ont eu des actes contraires à ces discours ?


C’est possible. Attention. Je ne jette pas la pierre. Car personne n’est à l’abri d’un faux pas ou d’une parole déplacée. Et nous le savons tous : la confiance, longue à se gagner, peut se perdre en un claquement de doigts.

Mon propos ici est de voir comment nous pouvons nous-mêmes, en tant que entrepreneur et dirigeant chrétien, éviter de tomber dans ce piège.



Comment notre foi et nos valeurs éthiques peuvent-elles diriger nos engagements, nos stratégies et nos décisions ?


Je sais que de nombreuses personnes conduisent leurs entreprises selon des valeurs éthiques sans pour autant partager la foi chrétienne.


« Je veux vivre ma vie comme un commutateur de chemin de fer, rien de grandiose ou de flashy. Je veux juste être là au bon moment pour faciliter de petits ajustements qui ont un impact radical sur la direction que prend la vie de ceux qui m’entourent. » Marnie Pehrson


Mon objectif dans cet article est simplement de partager avec vous quelques clés et réflexions personnelles. Je suis convaincue qu’il est possible de conjuguer foi et business, sans pour autant être prosélyte.

Car vouloir faire du prosélytisme est à mon sens un des pièges dans lequel il est facile de tomber. Et qui a un effet parfois désastreux, en tous cas contraire à l’objectif initial.

Barry Adams, pasteur et auteur canadien fondateur de fatherheart.tv (il vient d’ailleurs de la région dont je suis originaire dans l’Ontario) parle de la vision du monde selon la Parole de Dieu comme d’un « upside down world ». L’un de ces termes intraduisibles en français si l’on veut en garder tout le sens initial. Traduisons simplement « un monde qui marche sur la tête ».

En effet, pour conjuguer foi et business, il est nécessaire de changer de lunettes. Et même parfois de donner l’impression de marcher sur la tête.

Car il s’agit de deux mondes différents. Pour passer avec fluidité de l’un à l’autre, ou mieux, pour vivre pleinement l’un ET l’autre, accepter un changement de paradigmes, une transformation de notre manière de penser, semble bien indispensable.

Personnellement, je crois que c’est possible. Et vous ? Je partage avec vous 8 clés pour conjuguer Foi et Business. Cheminons ensemble quelques instants sur ce chemin où les valeurs éthiques peuvent orienter chacune de nos décisions, où il fait bon vivre la congruence entre les paroles et les actes, et enfin où nous pouvons refléter l’Image de Dieu au quotidien au travers de notre business.




A. Les valeurs éthiques orientent-elles chacune de nos décisions ?

Qu’en pensez-vous ? En tant que dirigeant chrétien, est-ce que chacune de vos décisions reflète vos valeurs profondes ?


Bien entendu, la foi n’est pas là pour couvrir un manque de compétences.

C’est un pré-requis. Ce n’est pas en disant « Dieu pourvoira » sans assumer nos responsabilités que nous pouvons avoir du succès.

Ce n’est pas du « OU », c’est du « ET ».

La foi est le fondement de notre raisonnement. Et c’est avec la foi, en utilisant notre raison, que nous pouvons prendre nos décisions en toute confiance.


L’étude Edelman Trust Baromètre de janvier 2020 montre qu’il existe « 2 piliers pour regagner la confiance : la compétence et l’éthique » .


« La bataille de la confiance se joue désormais sur le terrain du comportement éthique. Il ne s’agit plus de dire ce que vous faites mais également comment vous le faites. Les Français sont de plus en plus avertis et conscients des enjeux éthiques et comportementaux » déclare Antoine Harary, président d’Edelman Intelligence.

Quelles sont vos valeurs personnelles ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous dirigez ?

La confiance en fait-elle partie ?

1ère clé pour conjuguer Foi et Business : la CONFIANCE.


Si la confiance est une valeur fondamentale de votre business, comment est-elle vécue par les personnes en interne ? en externe ? par vous-même ?


2ème clé pour conjuguer Foi et Business : le vécu. Une confiance vécue en interne et en externe.


Comment mesurez-vous votre confiance en collaborateur, client, fournisseur ?

Comment mesurent-ils leur confiance en vous ? Que mettez-vous en place lorsqu’il y a une brèche dans cette confiance ?

3è clé pour conjuguer Foi et Business : des Indicateurs. Identifier vos indicateurs de la confiance vécue tant en interne qu’en externe.


N’est-il pas étonnant que ces 3 premières clés évoquées parlent de CONFIANCE ?

Quel est pour vous le lien entre la confiance et la foi ?

« La foi connote l’assurance, alors que la confiance entraine un engagement. La foi génère l’assurance, la confiance produit un engagement. (…) Beaucoup croient en Dieu, mais très peu lui font confiance » David O. OYEDEPO. La foi et la confiance

4è clé pour conjuguer Foi et Business : l’Engagement. S’engager sur le chemin de la confiance et s’engager à passer toutes ses décisions par le filtre de ses valeurs éthiques.

Avez-vous créé ce filtre composé de vos valeurs fondamentales ? L’utilisez-vous au quotidien pour orienter chacune de vos décisions ?


Pensez ROI.

En tant que entrepreneur et dirigeant chrétien, quelles valeurs fondamentales sont le ciment des fondations de votre organisation ?


Et si nous transformions ensemble le ROI traditionnel en ROI selon les principes du Grand Patron : Respect, Obéissance et Intégrité ?

Quel serait alors votre retour sur investissement ?

5è clé pour conjuguer Foi et Business : les Valeurs.

Choisir de passer toutes ses décisions par le filtre des valeurs.