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  • Photo du rédacteurMyriam

Développer sa marque selon le Coeur de Dieu

Dernière mise à jour : 17 mars 2020

En tant que Dirigeant Chrétien, comment refléter naturellement le Coeur du Père au travers de l’image de marque de son entreprise, sans se coller une étiquette de prosélyte ?



Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit à l’évocation d’une marque connue comme par exemple

Google ? Apple ? Microsoft ? Société Générale ? Coca Cola ? Lacoste ? Lidl ? Carrefour ? CarGlass ? YouTube ? Ikéa ?


Et maintenant, à votre avis, qu’est-ce qui vient à l’esprit de vos clients a l’évocation de la marque de votre entreprise ?


Si vous ne l’avez pas fait récemment, je vous invite à leur poser la question. Pour l’heure, pour une réflexion concrète, mettez-vous à leur place.

Concrètement :

Déplacez-vous. Changez d’éclairage. Changez de lunettes.

Mettez-vous dans la peau de votre client.

Fermez les yeux et prononcez le nom de votre entreprise.

Ouvrez les yeux et regarder votre logo.

A quoi pensez-vous ?


Cet exercice rapide vous donne déjà quelques indicateurs sur la perception qu’a votre client de votre entreprise.

Est-ce que cette perception correspond à ce que vous souhaitez qu’il perçoive ?

Cette perception est-elle le reflet de l’identité et de la vie réelle à l’intérieur de votre entreprise ?

Est-ce que cette perception reflète ce qui est dans le coeur de Dieu pour votre client ?


Dans cet article nous allons aborder les questions suivantes :

  1. A quoi sert une marque ?

  2. Quels sont les composantes d’une image de marque forte ?

  3. En tant que dirigeant chrétien, comment refléter le Coeur de Dieu dans votre marque ?

Commençons par la première question. A Quoi sert une marque ?


1. A quoi sert une marque ?


En France, le Code de la propriété intellectuelle défini une marque comme « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».

La marque est un signe de reconnaissance. Un gage de qualité.

Elle aide vous identifier et vous positionner dans l’esprit et surtout dans le coeur de votre clientèle idéale.


La marque sert à rassurer le client et le prospect. Elle sert à positionner l’entreprise, le produit ou service dans un environnement où elle ressort du lot.


En France, le Code de la propriété intellectuelle défini une marque comme « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».


Mais la marque est bien plus qu’un signe.


Une marque a une personnalité. Elle vit et exprime la vie de ce et ceux qu’elle représente.

La marque sert à refléter à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise. Dans la vie et la relation entre les personnes. Dans la manière dont sont appliquées les processus au quotidien.


La marque sert à exprimer et transmettre les valeurs, la personnalité, les promesses de l’entreprise, du produit, du service.


Ce que N’EST PAS une image de marque.


Une image de marque n’est pas simplement une vitrine, un masque, une belle coquille bien décorée.

Une image de marque n’est pas une scène sur laquelle se déroule une comédie qui n’a rien à voir avec la réalité.


Une marque ne raconte pas DES histoires. Au contraire, elle raconte UNE histoire vraie. La vôtre, celle de votre entreprise, de votre produit, de vos services.



2. Quelles sont les composantes d’une image de marque forte ?


Le nom

Le premier élément de la marque, c’est le nom.

Le nom indique une appartenance, une filiation, un héritage.

Le nom a une signification. Sous le nom se cache une histoire. L’histoire de votre entreprise, produit ou service.


L’Identité Visuelle

Le nom est « logotisé » et entre dans une identité visuelle  (logo, couleurs, typographie, ambiance visuelle… et sonore, s’il y a lieu).


Les Messages

Ensuite viennent les messages. Les mots, slogans et promesses transmettent les valeurs de l’entreprise. Ils expriment a raison d’être.

Il est important de rédiger des messages clairs et percutants qui soient cohérents avec ce qui est réellement vécu à l’intérieur de l’entreprise ET par ses clients. Des promesses qui reflètent la profondeur de ce que vous avez à transmettre au monde, au-delà des prouesses et qualités techniques indispensables.

Pour développer une marque forte, d’autres composantes sont indispensables :


Aux 3 « C » (Clarté, Concision, Cohérence), ajoutons l’Attitude.


Les mots n’ont de sens que s’ils sont cohérents avec le résultat des relations et des actions dont ils parlent. Le sourire de la personne à l’accueil est autant une composante de votre marque que la couleur de votre logo ou que votre site internet.


« Ce que ressentent les personnes après une expérience avec vous devient votre image de marque » (Jay Danzie)

L’attitude de chaque personne au sein de votre entreprise, quelle que soit son poste, est — ou devrait être— ancré dans ce qui compose l’ADN de votre entreprise : l’Identité, les Valeurs, la Vision et la Mission de l’entreprise. Et bien évidemment, les premiers garants de cet ADN sont les dirigeants. D’où l’importance, en tant que dirigeant chrétien, d’avoir une attitude qui reflète le Coeur du Père.



3. En tant que dirigeant chrétien, comment refléter le Coeur de Dieu dans sa marque ?


Vous êtes au coeur et vous portez l’image de marque de l’entreprise que vous dirigez.

Votre attitude et votre motivation personnelle est donc primordiale.


Pour l’identifier, une question simple : QUI est le véritable patron de votre entreprise ?

Est-ce que c’est vous ? … Ou Lui (Dieu) ?


L’image de marque de votre entreprise est-elle le reflet de ce qui est dans votre coeur ? Ou dans le Coeur du Père ?


Votre attitude, pas votre aptitude, détermine votre altitude - Zig Ziglar

C’est l’attitude de coeur du dirigeant chrétien qui fera la différence dans l’expérience client.

A condition qu’il mette instinctivement le focus sur le Grand Patron plutôt que sur lui-même.

Car cette attitude de coeur aura une influence dans la vie de chaque personne impliquée dans le circuit, de la conception à la livraison du produit ou service. Cette attitude de coeur imprégnera chacune des relations en lien avec le développement de l’entreprise. A l’intérieur premièrement, puis à l’extérieur.


Qu’est-il dit dans le verset de Mathieu 6:33 ? Que doit-on chercher premièrement pour que « toutes ces choses soient données par dessus » ?


Croyez-vous vraiment que cette promesse « fonctionne » également dans le cas de l’image de marque de votre entreprise ? Avez-vous demandé au Grand Patron comment Il voulait que soit perçue la marque de votre entreprise ? … ooops, la marque de SON entreprise ?


En tant que dirigeant chrétien, qu’est-ce que cela implique pour vous aujourd’hui d’avoir un objectif de refléter le coeur de Dieu au travers l’image de marque de votre entreprise ?


Je ne parle pas de faire du prosélytisme. Je parle du business quotidien, des relations internes et externes, des décisions et des actions qui ont une influence de près ou de loin sur la vie des collaborateurs et leurs familles, sur la vie des clients, des partenaires, des fournisseurs.


Qu’y a-t-il au coeur de la marque que vous représentez ?

Qu’est-ce qui rayonne de l’intérieur vers l’extérieur ?


Pour résumer


Aujourd’hui, nous avons parlé de ce qu’est une marque et ce qu’elle n’est pas.

De ce qui compose une image de marque forte. De comment, en tant que dirigeant chrétien, refléter le coeur de Dieu au travers de sa marque.


Quel est le point qui vous a le plus interpelé aujourd’hui ? Quel acte, aussi petit soit-il, allez-vous poser concrètement aujourd’hui pour venir nourrir la marque du Père ?


Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger le guide gratuit « Révélez votre marque authentique ». Et je serai bien entendu heureuse et honorée d’échanger avec vous sur votre problématique de marque et comment refléter le Coeur du Père au travers de votre marque.




Mots-clés : Image de marque, marque forte, branding, dirigeant chrétien, identité visuelle, charte graphique, identité, identité d’entreprise, nom d’entreprise, ADN de la marque, personnalité de la marque, signe distinctif, facteur différenciant, réputation, histoire de marque, Coeur de Dieu

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