• Myriam Vandenbroucque

Le secret d’une communication impactante


En tant que Dirigeant et Entrepreneur, quel est l’élément principal pour mettre en déployer une communication qui a un impact ?



Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer par rapport à vos confrères et consoeurs ?

Qu’est-ce qui fait que vos clients potentiels préfèrent vous contacter VOUS, pour bénéficier des services de votre entreprise ? Comment construire votre plaquette, votre site web… pour capter l’attention de vos interlocuteurs ?

Comment construire une communication efficace, même avec un petit budget, pour développer votre entreprise ?

Je vous rappelle quelques éléments de base :


La communication est efficace si et seulement si elle est cohérente en amont avec

  • votre mission de vie, votre vision d’entreprise et votre stratégie

  • votre positionnement (c’est-à-dire ce qui vous rend unique)

  • l’image que vous souhaitez que votre clientèle idéale perçoive de vous

  • votre offre qui propose à votre clientèle idéale une vraie valeur ajoutée, quelque chose qu’elle ne peut pas trouver ailleurs, quelque chose de nouveau…

Ensuite, votre communication a un impact si

  • elle est utile pour vendre votre offre

  • vous en faites une évaluation

  • vous mettez en place des actions correctives pour adapter votre message (fond et/ou forme)


La communication est l’une des étapes du marketing. Et le marketing est présent à chaque étape de la vie quotidienne d’une entreprise : dans la façon d’analyser son environnement, de prendre des décisions, de se mettre en action… C’est pourquoi je parle d’état d’esprit marketing.

Après avoir atteint cet objectif, AVEC QUI avez-vous prévu de fêter votre réussite ?

C’est un ‘mindset’, comme on dit en anglais… terme difficile à traduire en français… J’utilise le mot ‘état d’esprit’, comme nous pourrions utiliser le mot ‘attitude’

Cet état d’esprit, cette attitude, vous aide à construire une communication efficace, crédible et authentique qui vous permet de vous démarquer pour qu’on vous choisisse vous plutôt qu’un autre, ce qui vous aide à développer votre activité…

Le marketing est une attitude, un « état d’être » qui imprègne toutes vos autres compétences.

Il s’agit d’un des piliers pour la création et la pérennité de votre activité. 

Vous êtes expert dans votre domaine. Vous vivez votre entreprise. Vous respirez votre cœur d’expertise. Avec cet état d’esprit marketing vous rayonnez votre message.

VOUS êtes votre principal support de communication. Et vous êtes UNIQUE.

Et vous, savez-vous exactement ce qui vous rend unique ?

Quelle est votre Mission de Vie, que vous déclinez dans votre Mission d’Entreprise ?

Avez-vous cet état d’esprit, cette attitude, cette ‘mindset’ qui vous permet d’être pleinement authentique et d’avoir une communication impactante ?

Cette phrase de Fabienne Fredrikson : When you upgrade your own mindset You get out of your own way…

(la traduction n'est pas aisée... je vous indique plusieurs pistes : -

Lorsque vous faites évoluer votre attitude & votre état d’esprit

-> vous arrêtez d'avoir tendance à couper la branche sur laquelle vous êtes assis

-> vous

Osez rayonner d’authenticité dans votre communication.


Mots-clés : #MarketingAuthentique

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